Suite à la mise à jour de WordPress 6.6, certains développeurs utilisant polylang pro ont vu leur site tomber en erreur fatale.
Fatal error: Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 262144 bytes) in C:\mysite\wp-content\plugins\polylang-pro\modules\locale-fallback\locale-fallback.php on line 181
Fatal error: Allowed memory size of 536870912 bytes exhausted (tried to allocate 262144 bytes) in Unknown on line 0
Selon les cas, il n’était même plus possible de se connecter à l’admin. D’autres cas ne voyaient l’erreur qu’en front. D’autres encore, n’arrivaient plus non plus à utiliser wp-cli.
Le problème apparaissait lorsque la locale de fallback spécifiée dans la configuration de polylang était la même que la locale de la langue en question.
Polylang a rapidement sorti une nouvelle version (3.6.4).
Malgré la mise à jour, certains sites affichent encore l’erreur fatale.
Pour le moment, Polylang n’a pas sorti de nouvel version pour corriger ces cas spécifiques.
Apparemment, cela viendrait d’un autre problème lié aux locales de fallback et d’un effet de boucle infinie, si 2 langues ont comme locale de fallback la locale de l’autre.
Par exemple, si la langue FR (locale fr_FR) a pour locale de fallback en_GB. Et que la langue EN (locale en_GB) a pour locale de fallback fr_FR.
La solution temporaire pour palier à cette erreur est simplement de revenir à la version de WordPress 6.5.5
Si vous vous voulez le faire via wp-cli mais que celui-ci n’est pas utilisable dû à ce problème de mémoire, il faut supprimer le plugin polylang manuellement. Cela permettra d’utiliser à nouveau wp-cli pour revenir à WordPress 6.5.5
L’autre solution temporaire serait de retirer cette “boucle de locale” en changeant la configuration des locales de fallback, si bien entendu vous avez accès à l’admin.
Maintenant, attendons la nouvelle version de Polylang pour que ce problème soit totalement réglé. Cela ne devrait pas tarder.