Le 29 octobre 2020, suite au déploiement de la version 5.5.2, il n’était plus possible d’installer de nouveaux sites WordPress.
Le lendemain, aux alentours de 16h30, le déploiement non souhaité de la version de développement 5.5.3-alpha a commencé à impacter différents sites sur la toile.
WordPress 5.5.2
Il y avait dans cette version un problème dans le fichier ZIP pour l’installation de WordPress. Une erreur empêchant l’installation via l’installateur automatique de nouveaux sites ne possédant pas de fichier wp-config.php.
Pour corriger cette version, l’équipe de développement s’est attelée au développement de la version 5.5.3.
Pour permettre à nouveau l’installation de nouveaux sites, l’équipe WordPress a rendu indisponible cette version entraînant le déploiement non souhaité de la version 5.5.3-alpha en cours de développement.
WordPress 5.5.3-alpha
Cette version non souhaitée installée automatiquement n’était qu’une copie de la version 5.5.2. Les sites impactés par cette installation, continuaient à fonctionner correctement. Le seul “problème” était que le plugin Akismet et les différents thèmes de base ont été ajoutés dans l’installation.
Si vous êtes concerné, vous pouvez procéder à leur désinstallation et à leur suppression. L’équipe de développement de WordPress est sincèrement désolée pour la gène occasionnée. Cela étant dit, ces thèmes et cette extension n’étant pas actifs, cela n’a pas eu de conséquence sur votre site.
Jb Audras
WordPress 5.5.3
Pour corriger le problème, l’équipe de développement a publié la version 5.5.3, qui est tout simplement la version 5.5.2 sans le bug d’installation du fichier ZIP.